ON AURA TOUT VU casse les codes instaurés par la Haute Couture au fil des années pour en donner leur propre interprétation. Détournant la mode et le glamour, le collectif se fait remarquer depuis plusieurs années pour ses créations extravagantes et originales, loin du classique conventionnel des défilés Haute Couture traditionnels.
Qui sont-ils ?
On Aura Tout Vu naît de la collaboration entre trois trublions issus du milieu des Beaux-Arts.
Yassen Samouilov, né en 1972 en Bulgarie, est diplômé de l’école des Arts Appliqués de Sofia en 1991, spécialité design textile et jouets d’enfants. Il poursuit ses études aux Beaux Arts de Versailles, en 1994.
Livia Stoianova, née en 1967 en Bulgarie, est diplômée de l’école des Beaux Arts de Sofia. Elle rejoint « On Aura Tout Vu » en 1998, après avoir étudié deux ans aux Beaux Arts de Paris
André de Sà Pessoà, né en 1966 au Portugal, décédé en 1995 est était diplômé de l’école des Beaux Arts de Lisbonne, spécialité Joaillerie. Provocateur inné, il poursuit ses études au Fashion Institute Technology de New York, et regagne l’Europe après avoir travaillé comme joaillier.
De ce cocktail détonnant naît, au sein de la société ASP créée en 1995, la marque ON AURA TOUT VU , en 1998.
Aura-t-on vraiment tout vu ?
ON AURA TOUT VU , c’est un pied-de-nez à la sphère mode sclérosée de la fin des années 1990. Le public a tendance à penser avoir tout vu, les défilés se suivent et se ressemblent… On Aura Tout Vu apporte ce vent de nouveauté, surtout dans la sphère Haute Couture. Multipliant les collaborations avec de très grandes maisons de couture (Christian Lacroix, Paco Rabanne, Yves Saint Laurent, Nina Ricci…), le collectif se fait doucement un nom. En parallèle de ces collaborations, un concept stores « On Aura Tout Vu » voient le jour, où sont présentées les oeuvres co-créées par Livia, André, Yassen, et d’autres artistes contemporains. C’est en 2002 que la marque saute définitivement le pas en présentant sa première collection couture, en qualité d’invité de la Fédération Française de la Haute Couture.
La Haute Couture sous le signe de l’auto-dérision
S’inspirant entièrement d’objets du quotidien, anodins (vêtements, accessoires) comme high-tech (clés USB, souris d’ordinateur, téléphones mobiles), On Aura Tout Vu crée une véritable rupture. Dès lors, les défilés Haute Couture de la marque se présentent comme de véritables récréations. Le public s’en donne à cœur joie, tout comme les griffes collaborant avec On Aura Tout Vu. Le succès des designers est immédiat, et sans pareil. Toujours a part et sur leur propre chemin en évitant les clichés.
Aujourd’hui, la marque ON AURA TOUT VU , présente chaque saison lors des défilés Haute Couture, est également investie dans d’autres domaines. Prêt-à-porter, accessoires, objets design, maquillages et parfums, On Aura Tout Vu nous témoigne à jamais que le luxe peut être ludique.